**En 2021, nous proposerons cet itinéraire au printemps et à l’automne – Dates à venir**
Le Chemin Portugais offre une alternative pleine d’aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l’Espagne (Galice). Votre point de départ sera Ponte de Lima, non seulement la ville la plus ancienne du Portugal, mais également le point de convergence des sentiers Jacquaires historiques venant du sud et du centre du Portugal.
La Via Lusitana vous offrira des étapes diversifiées, avec de jolis sentiers, de charmants villages et une nature luxuriante. Vous évoluerez sur la majeure partie de ce parcours sur des sentiers ou des petites routes. Votre environnement sera composé d’eucalyptus, des pins, des chênes, des vignes. Vous cheminerez sur des chemins sableux, d’anciennes voies romaines, des chemins agricoles et des petites routes de campagnes. Au menu de ce séjour : histoire et tradition, beaux paysages vallonnés, sous-bois bucoliques et belles grappes de raisins en saison.
Téléchargez la brochure complèteVous serez accueilli à l’aéroport par l’accompagnatrice de votre groupe et vous prendrez un vol de nuit.
Arrivée et installation à votre hôtel à Porto. En début d’après-midi, vous irez tous ensemble visiter une cave typique et déguster un bon Porto. Le reste de la journée est libre : flânez à votre guise dans le quartier de Ribeira sur le bord du Douro, faites un tour de tramway ou visitez l’un des musées de la ville. Le soir, retrouvez vos partenaires de voyage pour un souper de bienvenue.
Matinée et dîner libres. En après-midi, vous prendrez un bus de Porto à Ponte de Lima (2h de trajet en bus). Ponte de Lima est l’une des plus anciennes villes du Portugal et possède beaucoup de charme avec son centre historique, un pont romano-gothique, des chapelles, un musée agricole, des jardins et des plages.
Le matin, vous prendrez un taxi pour vous rendre à São Roque. Après avoir parcouru 5 kilomètres, vous atteindrez le sanctuaire de São Bento da Porta Aberta puis la Capela do Senhor dos Aflitos à Fontoura d’où̀ vous vous dirigerez vers Valença et sa forteresse. Au programme de cette journée : ponts romains, voies romaines et sentiers agréables.
Nous dirons alors au revoir à Valença et au Portugal. Nous arrivons en effet en Galice et dorénavant nous rencontrerons des bornes nous indiquant le nombre de kilomètres à parcourir avant d’arriver à Santiago. Nous atteindrons le Ponte das Febres (Pont des fièvres) où San Telmo a été retrouvé mourant de la malaria.
Aujourd’hui, direction la ville historique de Redondela et son église Santiago pour un repos bien mérité dans le superbe estuaire de Vigo.
Ceci est une courte étape de récupération. Vous cheminerez le long de routes calmes et emprunterez des voies romaines et des chemins de forêts. Vous vous dirigerez vers Arcade et emprunterez un chemin magnifique. Dès le 12ème siècle, Pontevedra fut connu en tant que l’un des ports les plus importants de Galice. Ne manquez pas de pousser les portes de la basilique de Santa Maria A Grande ou du sanctuaire de la Vierge de la Peregrina.
Cette étape emprunte un parcours très agréable où vous passerez des vignobles aux voies romaines. A mi-parcours vous atteindrez San Mauro puis vous glisserez vers le rio Agra pour atteindre Caldas de Reis et ses sources d’eau chaude bien connues. Les vestiges archéologiques romains y sont nombreux la ville est devenue, depuis le Moyen-âge, le passage obligé pour les pèlerins qui viennent du sud.
Vous serez encore et toujours accompagnés par une nature généreuse tout en cheminant sur des sentiers où règnent tranquillité et calme. Arrivés à Padron, vous vous rendrez à l’église Santiago afin de découvrir, sous l’autel, « el pedron », la pierre qui, dit-on, servit à attacher l’embarcation ramenant le corps de l’apôtre Jacques depuis Jérusalem. Selon la tradition, c’est dans cette ville que Saint Jacques aurait prêché́ pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Après son supplice, deux de ces disciples auraient transporté́ son corps dans une barque en pierre sans voile ni gouvernail depuis Jérusalem. Padron fut le siège épiscopal jusqu’à la découverte de la tombe de Saint Jacques à Santiago de Compostela.
C’est la dernière étape de randonnée avant de rejoindre Santiago de Compostela ! Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres traversant la campagne et les forêts d’eucalyptus, vous atteindrez la grande banlieue de Santiago et enfin le Sanctuaire !
Profitez d’une belle journée de détente dans cette ville mythique. Un tour guidé de 2 heures vous est offert par un guide local afin de vous faire découvrir le centre historique et les principaux attraits de cette ville mythique.
Matinée et déjeuner libres. Vous prendre un bus pour vous diriger vers Porto. Installation à votre hôtel et souper libre.
En matinée, profitez d’une très agréable croisière sur le Douro. Vous aurez votre après-midi de libre. Le soir, vous êtes conviés à un souper-spectacle de Fado vous permettant de passer en revue tous les moments forts que vous aurez vécus ensemble et d’écouter les airs mélancoliques portugais.
Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport pour prendre votre vol de retour sur Montréal. Vous repartez la tête pleine de magnifiques souvenirs et de belles rencontres.
Pour tout savoir sur nos dernières collections de voyages, nos adresses secrètes, les tendances de l’univers du voyage !